Y a-t-il des médicaments dans votre armoire de pharmacie qui posent un risque pour la santé de votre coeur?

Les messages clés

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont généralement utilisés pour le soulagement de la douleur, y compris les maux de tête, les crampes et la douleur générale.
  • Les effets secondaires peuvent inclure des symptômes gastro-intestinaux comme une douleur gastrique (maux de ventre), les vomissements et la diarrhée.
  • Les recherches révèlent que le célécoxib, le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène et le rofécoxib peuvent augmenter le risque de crise cardiaque. Des doses plus élevées sont associées à un risque plus élevé et votre risque revient à la normale après l'arrêt d'un traitement avec des AINS.

Des millions de personnes consomment des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que Advil, Aleve, Anaprox, Celebrex, Motrin et Voltaren (1; 2). Ces médicaments se trouvent bien souvent dans les armoires de pharmacie, et beaucoup de gens prennent un ou deux comprimés à la moindre douleur. Les AINS sont disponibles sous forme de comprimés, de crèmes ou de gélules et qui se trouvent souvent en vente libre (1). C’est donc inoffensif, non?


On emploie les AINS pour combattre toutes sortes de maux et de douleurs — maux de tête, ou encore muscles et articulations endoloris, crampes et maux de dents — pour n’en nommer que quelques-uns (1). Les effets secondaires possibles des AINS incluent les maux de ventre, la constipation, les vomissements, la diarrhée et les étourdissements. Les AINS peuvent cependant avoir des effets plus graves sur le cœur. Le risque de ressentir ces effets secondaires s’accroît si vous prenez d’autres médicaments, si vous souffrez de certaines maladies, ou si vous prenez des AINS depuis longtemps (2).


L'aspirine est également un AINS et peut produire des effets secondaires tels que des ulcères de l'estomac et des intestins, ainsi que des saignements internes (1-3). En plus d'être utilisée pour traiter la douleur, la fièvre et l'inflammation, l'aspirine est également utilisée à faible dose pour traiter ou prévenir les crises cardiaques et les AVC chez certaines personnes (1;4). Les professionnels de la santé soupèsent les risques et les avantages de l'utilisation de l'aspirine à cette fin, en tenant compte de facteurs tels que les antécédents de maladie cardiaque et d'AVC, le risque de maladie cardiaque et d'AVC, et l'âge (4).


Mais qu'en est-il des autres AINS? Devriez-vous éviter de les prendre lorsque vous avez des douleurs?


Ce que la recherche nous apprend

Une revue systématique a évalué le risque de crise cardiaque associée à l'utilisation des AINS suivants: célécoxib, diclofénac, ibuprofène, naproxène et rofécoxib (qui n'est plus disponible) (5). Il existe maintenant des données probantes convaincantes que la forme orale des AINS (les comprimés) — peut augmenter le risque de crise cardiaque, y compris le naproxène qu’on croyait pourtant être une option plus sûre (5;6). L'aspirine n'a pas été incluse dans cette revue systématique (5).


Les données probantes montrent également que vous encourez un plus grand risque de crise cardiaque dès que vous commencez à prendre un AINS, et que plus la dose est élevée, plus votre risque est accru. Dans la plupart des cas, une longue utilisation d’AINS (plus de 30 jours) ne semble pas augmenter le risque de crise cardiaque au-delà du risque encouru avec l’utilisation à court terme. Une fois que vous arrêtez de prendre des AINS, votre risque de crise cardiaque revient à la normale au fil du temps (5).


En regard de ces résultats, devriez-vous vous départir des AINS dans la pharmacie de votre salle de bains? Pas nécessairement. Les AINS restent un outil valable pour des millions de personnes. Mais ne prenez pas non plus leur sécurité comme allant de soi. Si vous avez besoin d’un AINS pour la douleur, assurez-vous que vous êtes informé des risques. Consultez votre médecin pour trouver le médicament, la dose et la durée les plus sûrs possible pour obtenir l’effet escompté. Si vous prenez de l'aspirine pour prévenir une crise cardiaque, assurez-vous de discuter avec votre médecin de ce que vous pouvez prendre lorsque vous avez des courbatures et des douleurs avant d'utiliser d'autres AINS.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Soloman DH. Patient education: Nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) (Beyond the basics). [Internet] 2017. [consulté en décembre 2017]. Disponible en ligne en anglais : https://www.uptodate.com/contents/nonsteroidal-antiinflammatory-drugs-nsaids-beyond-the-basics
  2. Food and Drug Administration. Medication guide for non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs). [Internet] 2007. Disponible en ligne en anglais : https://www.fda.gov/downloads/Drugs/DrugSafety/ucm089162.pdf
  3. Mahmoud AN, Gad MM, Elgendy AY, et coll. L'efficacité et la sécurité de l'aspirine en prévention primaire d'événements cardiovasculaires: une méta-analyse et analyse séquentielle d'essais d'essais contrôlés randomisés. Eur Heart J. 2019; 60:607-617. doi: 10.1093/eurheartj/ehy813.
  4. Davidson KW, Barry MJ, Mangione CM, et coll. Aspirin use to prevent cardiovascular disease: US Preventive Services Task Force recommendation statement. JAMA. 2022; Apr; 327(16):1577-1584. doi: 10.1001/jama.2022.4983. 
  5. Bally M, Dendukuri N, Rich B, et coll. Le risque d'infarctus aigu du myocarde avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens en contexte réel: une méta-analyse bayésienne des données individuelles des patients. BMJ. 2017; 357:j1909. doi: 10.1136/bmj.j1909. 
  6. Bhala N, Emberson J, Merhi A, et coll. Les effets vasculaires et gastro-intestinaux supérieurs des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : méta-analyse des données individuelles des participants provenant d'essais randomisés. Lancet. 2013; 382(9894):769-779. doi: 10.1016/S0140-6736(13)60900-9. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.